maison 123
SUmmer 2024
Découvrez Usha Bora, fondatrice de la marque Jamini, qui créée un univers de rencontre entre l’Inde et la France à travers des savoir-faire indiens ancestraux.
Je suis née dans la région du nord-est indien, dans la province d’Assam. Après avoir suivi un cursus d’école de commerce en Inde, je suis partie travailler à Hong-Kong. C’est là que j’ai rencontré un français qui m’a donné envie de découvrir son pays et d’en apprendre plus sur la culture française. Je suis tombée amoureuse de la France. J’ai donc poursuivi mes études à Paris, en management des marques de luxe.
Tout a changé après la naissance de mon premier enfant : le besoin viscéral de créer un lien entre ma terre natale et la France est né en moi. J’ai fondé Jamini pour ouvrir une fenêtre sur la culture indienne, faire découvrir ses trésors cachés, et valoriser l’histoire, le travail et l’art des femmes tisseuses de ma région natale, qui travaillent très dur, sans accès aux infrastructures modernes, et dont j’admire les splendides vêtements tissés à la main. Leur courage est un modèle de vie pour moi.
ART DE VIVRE – POÉSIE – ARTISANAT
Jamini a pour ambition d’être plus qu’une marque de décoration. À travers nos collections, nous souhaitons mettre en lumière le précieux savoir-faire ancestral d’hommes et de femmes amoureux de leur terre, leurs traditions, leurs gestes.
C’est d’abord une connexion émotionnelle entre l’Inde et la France qui existe, et que j’ai voulu exprimer à travers mes créations pour faire vivre en harmonie mes deux cultures auxquelles je suis si attachée. Jamini crée des intérieurs envoûtants avec une harmonie visuelle où l’élégance à la française danse en parfaite synchronie avec la richesse du patrimoine indien.
J’ai grandi entourée par les immenses arbres des forêts tropicales. Mes souvenirs d’enfance les plus chers sont les moments passés dans la forêt avec mon grand-père. À l’époque, il était chargé de la gestion de toute la forêt du nord-est de l’Assam. Je me souviens avoir été attaquée par un éléphant sauvage lors d’une de ces excursions. Ces expériences ont renforcé mon attachement pour cette région et ont nourri mon amour pour la nature. Aujourd’hui encore, je consacre beaucoup de temps à créer des motifs inspirés par la nature, notamment des motifs floraux. La nature et la forêt occupent une place centrale dans mes souvenirs et dans ma personnalité.
La couleur joue un rôle très important dans chacune de nos collections. Bien que l’Inde soit un pays aux paysages, aux croyances et aux peuples divers, la couleur les unit. La couleur rassemble les gens avec des émotions plus importantes que toutes les différences.
L’Inde a ce pouvoir des couleurs dans chaque coin de rue, palais et monument, nous plongeant dans un voyage de joie et d’émerveillement. En Inde, chaque couleur porte sa signification : le rouge, avec son aura de chance et de puissance, nous rappelle notre connexion profonde avec le divin et notre capacité à créer. Quant au jaune, il évoque la lumière intérieure, la joie pure et la vitalité qui nous animent.
Dans l’artisanat indien, chaque motif porte une signification symbolique profonde : les motifs floraux peuvent évoquer la beauté de la nature ou être associés à des divinités, tandis que les motifs géométriques peuvent représenter l’ordre cosmique ou la spiritualité.
Chez Jamini, chaque création incarne un savoir-faire exceptionnel, héritage d’une tradition artisanale riche. Chaque pièce, confectionnée à la main avec passion, est une œuvre d’art intemporelle, préservant la beauté des compétences transmises de génération en génération. Cela permet aujourd’hui à 175 familles d’artisans d’être rémunérées à temps plein pour leur savoir-faire.
Plusieurs fois par an, je pars à la recherche de nouveaux savoir-faire à mettre en lumière.
Pour moi, la gamme de table représente véritablement le lien avec ma culture indienne, car elle évoque le partage des épices, des couleurs et des histoires autour d’un repas. Dans notre tradition, un repas se compose de plusieurs plats, souvent une dizaine voire plus, que tout le monde partage. C’est un moment où les saveurs se mélangent et où les récits se multiplient. Je pense que les nappes, serviettes et sets de table expriment au mieux ma culture, mon histoire et mon désir de rassembler les gens autour d’une table de manière significative.