inthemoodfor.maison123.com

savoir-faire

les chouchous

CHOUCHOUS UPCYCLÉS

Victoria est une jeune entrepreneuse qui a choisi l’upcycling de tissus haut de gamme pour confectionner des accessoires de toutes les couleurs !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Victoria, j’ai 29 ans, et je suis passionnée d’accessoires de mode et de couleur ! 

Comment est né Chou au carré ?

J’ai créé Chou² en 2022, avec le premier accessoire de la marque : le chouchou ! J’ai des cheveux frisés assez volumineux, donc je porte des chouchous tous les jours. J’avais envie de proposer des chouchous colorés, trendy, mais aussi responsables, et plus solides avec un élastique de bonne qualité. C’est un accessoire qui se prête parfaitement à l’upcycling, car il suffit d’une petite bande de tissu pour faire un chouchou. J’ai donc cousu les premiers chouchous, avant de commencer à travailler avec un atelier d’insertion lyonnais. Au printemps suivant, j’ai lancé la banane qui cartonne !

« C’est un accessoire qui se prête parfaitement à l’upcycling, car il suffit d’une petite bande de tissu pour faire un chouchou. »

Quelles en sont les valeurs de Chou² ?

Chou² est une marque éco-responsable, avec un fort engagement pour les femmes en insertion. 

D'OÙ PROVIENT LE TISSU ?

Les tissus sont upcyclés auprès de grandes maisons de modes : toutes les marques de mode ont des chutes, défectueux, fins de rouleaux de collection. C’est ce vivier de tissus d’exception que je revalorise : satins de soie, velours, organzas…

Quel a été le déclic pour te lancer dans l’entreprenariat ?

Une rencontre ! Sur un salon, j’ai rencontré une jeune entrepreneuse qui me ressemblait énormément physiquement. Elle avait créé une marque de sacs à main. Je me suis dit : pourquoi pas moi ?

en quelques mots

une passion

La couleur ! Mettre une écharpe rose bonbon peut me faire commencer la journée du bon pied. Et je joue souvent du piano pour me vider la tête. 

UNE inspirATION

Les petits détails du quotidien et de la nature m’inspirent beaucoup : une jolie fleur, la mer, la couleur des feuilles mortes… C’est simple mais très efficace ! The Miraculous in the Common, selon une citation de Ralph Waldo Emerson. 

UN projet

Le développement de la casquette ! Accessoire très « statement », en 3 coloris… 

« Les petits détails du quotidien et de la nature m’inspirent beaucoup : une jolie fleur, la mer, la couleur des feuilles mortes… »