maison 123
HIVER 2024
PAR may berthelot
Au fil des dernières années, le paysage français du prêt-à-porter a perdu de nombreuses maisons, marques ou encore usines, emportant avec elles un savoir-faire précieux, souvent irrécupérable.
Une par une, toutes ces boutiques ferment, celles qui ont marqué mon enfance quand j’accompagnais ma mère faire du shopping et celles où je dépensais mon argent de poche après avoir pris le métro avec mes copines pour la première fois, sans supervision.
Simultanément, les situations économiques et environnementales de notre monde se sont gravement dégradées. À l’heure où nous n’avons jamais été autant sensibilisés sur le sujet, les marques d’ultra fast-fashion restent le premier choix. Je n’ai jamais été extrémiste dans quoi que ce soit, car je tends à penser que de petits efforts collectifs valent bien plus qu’un seul effort isolé. Aujourd’hui, il me semble important de valoriser les maisons françaises et d’équilibrer nos achats en les soutenant davantage.
LES BODYS FRANÇAIS: MAISON 123 X FLAIR
Dans le cadre de mes activités de rénovation et, plus généralement, de mon métier, j’ai pu observer à quel point notre manière de consommer avait changé, souvent pour le pire : nous voulons tout, rapidement et à moindre coût, sans toujours penser à ce que l’on sacrifie pour cela. Réduire drastiquement un prix tout en étant rentable, c’est accepter de sous-évaluer ceux qui travaillent pour créer ces pièces.
Il y a un peu plus d’un an, les équipes de Maison 123 m’ont contactée pour les accompagner dans leur communication, et j’ai dit oui pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Accompagner une marque française, qui avait marqué mon enfance, dans sa transition, avec de nouvelles positions, collaborations et une image de marque renouvelée : c’était une évidence. Changer prend du temps et ne se fait pas en un claquement de doigts, mais la route s’annonce belle.
LES BODYS FRANÇAIS: MAISON 123 X FLAIR
À Troyes, Maison 123 a choisi le fabricant français de bodys Flair Bodysuits pour créer une collection capsule. Berceau historique de la bonneterie, Troyes abrite des artisans au savoir-faire exceptionnel. De nos jours, nous n’avons souvent que les versions finales ou transformées de tout : vêtements, nourriture, etc. C’est incroyable de se dire que demain, si nous étions isolés et ce savoir-faire perdu, nous ne saurions plus fabriquer des vêtements. De la réalisation des prototypes à la création des patrons finaux, c’est une vraie maîtrise qui se dévoile : celle de réaliser des bodys seconde peau aux coupes parfaites. Adieu aux bodys mal fichus ! Découpe des tissus, couture à la main ou en machine, empaquetage : des heures de travail pour des artisans français d’exception.
LES BODYS FRANÇAIS: MAISON 123 X FLAIR
Le résultat ? Deux bodys noirs ultra féminins, à la fois élégants et sexy. Surtout, ce sont deux pièces intemporelles du dressing, que l’on prend plaisir à porter sous un pantalon ou une jupe, quelle que soit la saison. On les aimera pendant des années, fières de porter du made in
France. En conclusion, une très belle rencontre entre un fabricant français confidentiel de bodys haut de gamme et la marque française emblématique, engagée dans une transition prometteuse : Maison 123.