inthemoodfor.maison123.com

RENCONTRES

Shashi Aggarwal

Shashi Aggarwal

Rencontre avec Shashi Aggarwal, entrepreneure indienne engagée pour l’indépendance des femmes en Inde.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous-même ?

Je suis Shashi Aggarwal, diplômée de l’Université de Delhi. J’ai été impliquée dans diverses associations et je milite en faveur de nombreuses causes comme la sécurité alimentaire, la durabilité, la famine ainsi que la malnutrition, le gaspillage alimentaires, les installations médicales.

Je joue un rôle très important dans la société en aidant les personnes dans le besoin, en particulier les femmes, en les soutenant dans leur autonomie et en les aidant à gérer leur foyer.

Pour mener à bien ma mission, nous avons créé des centres de formation où elles peuvent apprendre et gagner leur vie. Je suis membre de diverses associations et clubs qui soutiennent les personnes défavorisées.

 

« Je souhaite maintenir mon engagement envers les femmes en les aidant de plus en plus de toutes les manières possibles. »

Shashi Aggarwal

Quel est votre parcours, votre histoire ?

Mon mari, M. Mukesh Aggarwal est une personnalité renommée dans le monde des affaires en Inde. Il me soutient dans mes projets et dans ma volonté d’être une femme indépendante. Pour réaliser mon rêve d’indépendance, j’ai lancé ma propre entreprise d’exportation de vêtements il y a environ 20 ans. En tant que femme en Inde, il faut savoir qu’il est difficile de s’écarter des responsabilités familiales et de faire quelque chose pour soit-même. J’ai la chance d’avoir une famille exceptionnelle qui m’a soutenue tout au long de mon parcours. 

Pourriez-vous nous parler de votre entreprise et de ce qui vous a motivé à vous engager autant en faveur des femmes ?

Shivalik Fashion fabrique des produits de haute couture depuis 20 ans. Nous vendons des tissus tricotés et tissés dans toute une série de catégories de produits. L’entreprise se différencie par ses activités et son savoir faire en interne :

  • Teinture et impression
  • Tricotage
  • Broderie
  • Perlage
  • Couture et finition
  • Lavage
  • Conception


En me lançant dans entrepreneuriat, je me suis heurtée aux difficultés rencontrées par les femmes en Inde en quête d’indépendance. Ayant toujours souhaité que toutes les femmes autour de moi deviennent autonomes, mon engagements envers les femmes s’est fait naturellement.

AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE OU UNE SOURCE DE FIERTÉ QUE VOUS AIMERIEZ PARTAGER AVEC NOUS ?

Évidemment ! Être une femme est toujours une source de fierté pour moi et j’aimerais vraiment partager le fait qu’au cours des 10 dernières années, j’ai aidé, motivé et soutenu plus de 25 femmes qui aujourd’hui, pour certaines d’entre elles, ont des start-up très reconnues en Inde.

C’est toujours un plaisir, chaque année, de nous revoir et de nous remémorer les étapes de notre parcours. Nous sommes vraiment fières de nous.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos associations ? Quel en est l'objectif ?

La phrase est grammaticalement correcte, mais voici une version légèrement améliorée pour plus de clarté et de fluidité :

L’entreprise est associée à Vivekanand Arogya Kendra, un hôpital caritatif qui vient en aide aux défavorisés et à la fondation Thalassémie pour la prise en charge de 200 enfants atteints de cette maladie.

Nous intervenons également localement dans notre ville d’implantation. Nous contribuons à l’éducation des femmes en leur enseignant la couture. Ainsi, elles peuvent ensuite travailler dans des usines ou des ateliers et gagner en autonomie.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour ces cinq prochaines années ?

 Nous souhaitons que tous nos partenaires commerciaux poursuivent leur voyage avec nous et qu’ils aident directement et indirectement les femmes indiennes à devenir indépendantes. Je souhaite maintenir mon engagement envers les femmes en les aidant de plus en plus de toutes les manières possibles.