inthemoodfor.maison123.com

RENCONTRE AVEC ...

l'atelier islandais

Entrepreneuse islandaise, Elisabet nous partage son lien très fort avec son pays d’origine, à travers notamment sa boutique en ligne qui réunit parfaitement les savoir-faire islandais.

Pouvez-vous vous présenter et présenter l'Atelier Islandais ? 

Je suis une islandaise, vivant à Paris avec mon mari français et nos trois enfants. Avant de créer L’Atelier Islandais, je travaillais comme architecte d’intérieur en Islande et à Paris. 

L’atelier Islandais est une boutique en ligne axée sur le design islandais. Elle a été créé avec la passion et le désir de présenter le design islandais et de le rendre plus accessible à l’étranger. Je suis heureuse de faire partie de la croissance, de l’épanouissement du design islandais, d’augmenter sa visibilité et son exportation.

PARTAGez NOUS un de vos souvenirs les plus forts
eN ISLANDE ?

Difficile de choisir, mais un souvenir serait celui du premier été où je sortais avec mon mari, nous sommes allés à un festival de musique dans l’est de l’Islande, endroit appelé Borgarfjörður eystri. Aussi, ma période, préférée de l’année, sont les nuits d’été islandaises. Elles sont absolument magiques, la lumière du jour 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 vous donne beaucoup d’énergie et de bonheur, entourée de bons amis, de bonne musique et d’une nature magnifique.

Qu’est-ce qui vous inspire en Islande ? Y retournez-vous souvent ?

Grandir sur une île isolée dans l’Atlantique Nord vous façonne. Les hivers islandais sont froids et longs et les nuits d’été sont interminables, avec des journées de 24 heures. L’énergie de la nature est vibrante et les paysages sont à couper le souffle, parfois d’un autre monde. Tout cela stimule la créativité des designers islandais, influencés par la nature rude, les volcans en éruption, les geysers jaillissants, les champs de lave tentaculaires et les glaciers massifs. C’est ce qui rend le design islandais spécial ; c’est ce qui me le fait aimer.

Nous retournons en Islande au moins deux fois par an, passer du temps avec ma famille et mes amis, c’est important pour moi et aussi pour permettre à mes enfants de découvrir la liberté et la nature islandaise.

Quand a eu lieu le déclic, cette petite voix qui vous murmurait à l'oreille de vous lancer dans l'entreprenariat ?

C’était une idée depuis environ 8 ans, j’ai donc décidé de créer mon entreprise en novembre 2020. Les encouragements de mon mari et de ma famille ont également rendu cette décision plus facile. 

J’ai également découvert que les gens étaient curieux du design islandais, qu’ils le trouvaient passionnant, innovant et souhaitaient le trouver quelque part.

« influencés par la nature rude, les volcans en éruption, les geysers jaillissants, les champs de lave tentaculaires et les glaciers massifs. »

Quel type de produit pouvons-nous trouver chez l’Atelier Islandais ? Et quel est votre indispensable ?

Nous vendons des vêtements pour enfants, des articles cadeaux, des produits de beauté et des meubles, tous les talents islandais réunis au même endroit ! La sélection des produits, gamme de prix et personnalisation. La population limitée n’a pas empêché les gens de concevoir et de présenter des choses intéressantes et influentes. 

J’ai toujours été étonnée de voir combien de créativité et de variété il y a dans l’industrie du design. C’est une industrie relativement jeune en Islande, donc je suis ravie de participer et de voir ce que l’avenir nous réserve.

Je dirais que mes incontournables seraient certains de nos produits de beauté d’Urð et d’Angan, notre collection Lavala et les tasses en porcelaine faites à la main, mélangée à des cendres volcaniques qui donnent une belle texture.

Pouvez-vous nous raconter une histoire/légende islandaise ?

Il y a deux ans, nous sommes partis visiter les fjords de l’ouest avec ma famille. C’est peut-être l’un des endroits les plus isolés d’Islande, cela prend des heures pour s’y rendre. Bien que l’on emprunte une route magnifique, nous avons décidé pour gagner du temps d’emprunter une route bis, toute en terre. Au bout d’une heure, on se rend compte qu’un véhicule quatre roues motrices aurait été plus approprié, trop tard pour faire demi-tour, on monte, seul au monde, une colline, nous traversons des nuages de brumes pour commencer à découvrir au loin l’un des nombreux fjords de cet endroit unique au monde. L’une de nos visites a été un cimetière de pêcheur français du 19e siècle, et l’on se disait tout le temps qu’il nous avait fallu avec des moyens modernes des heures de route pour arriver là, mais comment faisaient ces marins et quel était leur ressenti en débarquant entre deux pêches en ce lieu.

Comment se déroule le processus de fabrication et de gestion de votre boutique en ligne ?

J’avais l’habitude de travailler dans un magasin de design à Reykjavik, j’y ai rencontré beaucoup de designers et j’ai noué de bonnes relations avec eux. Je peux donc dire que j’ai été influencée après cette période dans le choix des produits pour mon magasin. En ce moment, nous travaillons à la création de produits spécialement conçus pour L’Atelier Islandais.

La plupart des articles sont fabriqués en Islande et de façon artisanale, je choisis les produits qui conviennent à mon style en ce qui concerne la maison et la peau. J’apprécie les produits de beauté d’Urð et d’Angan, qui sont des entreprises qui formulent des produits performants et d’une qualité inégalée avec des ingrédients arctiques sauvages et durables. Je pense qu’il est important d’avoir de bonnes relations avec les designers et ils sont intéressés de savoir ce qui enthousiasme et désire le marché français

« la vie est trop courte pour ne pas réaliser ses rêves, n’est-ce pas ? »