inthemoodfor.maison123.com

RENCONTRE AVEC ...

Célia BRUNEAU
DANS son ATELIER

Artiste, brodeuse et styliste, Célia nous transporte dans son univers et son processus de création pour la broderie qu’elle a créée exclusivement pour notre capsule Octobre Rose.

EXISTE-T-IL UNE HISTOIRE PARTICULIÈRE OU UN MOMENT INSPIRANT QUI VOUS A AMENÉ À DEVENIR ARTISTE ? ​

Je pense qu’au fond de moi j’ai toujours souhaité être une artiste mais sans avoir le cadre et l’éducation qui me poussaient à suivre cette voie.
J’ai fait une école de stylisme et enchainé création textile, broderie, stylisme et boulots alimentaires pendant plusieurs années jusqu’au jour où j’ai décidé de mettre ma passion au centre de ma vie et de vivre une vie assumée d’artiste. 

Quelles sont vos inspirations au quotidien ?

Tout m’inspire, mes yeux travaillent tous les jours, tout le temps, où que j’aille et quoi que je fasse. Je me nourris également de beaucoup d’iconographies, c’est parfois le fragment d’une image qui peut me donner une idée de création, une impulsion de couleur. 
 
Mes inspirations sont aussi les gens qui m’entourent, mes amis, les passants.

D'où vient votre inspiration pour ce projet ?

Pour ce projet, je souhaitais créer un motif universel, comme une Marianne. Une femme qui regarde vers l’avant, accompagnée par la nature, comme dans un début d’élan.

Pouvez-vous nous parler du processus créatif derrière cette broderie et des éléments que vous avez choisis pour évoquer Octobre Rose ?

J’ai réalisé plusieurs esquisses, fait des recherches de mouvements, d’attitudes puis de détails. Je souhaitais représenter une femme du quotidien. Le regard était très important pour moi et avec le végétal, je voulais évoquer plusieurs aspects de la maladie, y compris le positif, comme l’espoir, la guérison, le renouveau.

Qu'est-ce que ça représente pour vous de participer à un projet pour soutenir Sos Cancer du sein pour d'Octobre rose ?

Je suis très heureuse et touchée de pouvoir participer à ce projet pour de nombreuses raisons. Parmi elles, l’envie de soutenir les femmes atteintes du cancer du sein. L’idée aussi de composer un motif qui me fait sortir de ma zone de confort et qui évoque un sujet profond.