maison 123
HIVER 2024
20 Rue Molière, 75001 Paris
Je suis Iman, je suis directrice de l’hôtel La Dépendance, depuis le mois d’avril. L’hôtel et le coffee shop ont ouvert en septembre 2023.
J’ai ouvert cet hôtel avec d’autres collègues et je m’y suis beaucoup attachée. Je suis fan du café depuis toute petite. Cet endroit correspond énormément à ce que je cherchais grâce au contact client, que j’aime beaucoup.
Je conseille aux gens ce qu’ils préfèrent : un café plus ou moins fort, un café mélangé avec du lait et plein d’autres choses. Je pense qu’avec l’équipe, on a réussi à construire un bel endroit dans lequel nous essayons de transmettre notre passion du café à nos clients.
En tant que femme et en tant que personne, en tant que Iman, je me vois, je me reconnais dans cet endroit.
Le café est né autour d’un concept très intéressant. C’est le poète péruvien Cesar Vallejo qui vivait ici, et il était passionné de café. Il rencontre Georgette, sa chérie, en lui proposant de boire un café. De cette histoire d’amour, le Coffee shop Cesar y Georgette est né.
Cesar était péruvien, c’est pourquoi nous proposons des produits et du café péruvien à 100 %.
La dégustation OMAKASÉ est une dégustation en cinq étapes. On offre aux clients une initiation sur comment le café peut être préparé et offrir la possibilité aux gens de pouvoir connaître différentes façons de faire du café.
La dégustation OMAKASÉ, est une dégustation en cinq étapes.
La première étape sont les feuilles de café. C’est une boisson très légère qui ressemble un petit peu au thé. Les feuilles de caféiers séchées sont infusées 3 minutes dans l’eau bouillante.
La cascara c’est la pulpe du café qui est brûlée avec une machine.
C’est un café dont l’extraction se fait à froid pendant 12 heures. Ça commence à être un peu plus fort par rapport au cascara et aux feuilles de café.
Une infusion de 3 minutes avec 3 passages en filtre pour obtenir le meilleur du classique Americano.
Le client choisit le café qu’il veut prendre. D’habitude, les clients adorent ajouter un petite touche de matcha, ou même un espresso pour goûter le café pur, qui est assez fort d’ailleurs par rapport à toutes les autres étapes.
Notre producteur de café est actuellement l’ÉCOLE NATIONALE DU CAFÉ, qui nous fournit du café brésilien. Il travaille avec le coffee shop, mais aussi avec le groupe entier. Il y a une exception pour Cesar y Georgette, car on peut aussi y trouver du café péruvien, un peu chocolaté, et fait sur mesure par l’OMI. Nous proposons aussi du café décaféiné, de TERRE DE CAFÉ.
Pour la sélection, nous avons dégusté beaucoup de café, ce qui nous a permis de choisir le café qui était fait pour nous. Adapté à ce que l’on demandait, et ce qu’on souhaitait offrir aux clients.
Nous ajoutons la touche française plutôt dans nos pâtisseries, car toutes les pâtisseries qu’on offre sont françaises. Notre café est péruvien mais on peut le servir à la française, en café allongé. Ce mélange de culture s’équilibre aussi grâce à la décoration du coffee shop et de l’hôtel. Nous avons essayé de mélanger le style français, et le style péruvien.
On essaye toujours d’être très amical avec nos clients, nous sommes comme une petite famille. On essaye de comprendre leur goût, pour pouvoir leur offrir la meilleure expérience. La plupart des gens qui viennent ici, sont de vrais passionnés. Nous pouvons aussi leur demander des conseils, car pour la plupart, ce sont des gens qui boivent du café tous les jours, dans différentes structures, donc ils savent très bien faire la différence entre les différentes saveurs.
On a beaucoup de retours positifs, dans le sens où notre café est assez spécial. En partie grâce au café péruvien que l’on propose, qui ne se trouve pas partout.
Ces petites discussions/échanges qu’on a avec les clients du coffee shop, permettent de rendre l’endroit un petit peu plus familial et plus cosy. C’est le côté humain qui rend l’atmosphère chaleureuse.
Le goût est assez fort et amer. Pour les personnes qui ne boivent pas régulièrement du café, on déconseille ou on conseille, cela dépend de l’expérience souhaitée par le client. Nous expliquons à nos clients que le café expresso est assez fort, et que le fait de pouvoir le mélanger avec un peu de lait, cela permet de le rendre un peu plus doux. On les invite aussi, s’ils veulent vraiment découvrir le café péruvien, de le goûter seul pour sentir l’amertume et le côté chocolaté que peut offrir ce café.
Nous souhaitons développer un petit peu plus notre offre food. Pouvoir proposer différentes pâtisseries, pensées autour du café et de la carte des boissons qu’on propose. Nous allons travailler avec un chef de notre groupe, avec qui on souhaiterait faire des cookies au matcha ou quelque chose qui peut être lié à notre carte.
On a beaucoup de concurrents, c’est pourquoi on souhaite vraiment proposer quelque chose d’original comme la dégustation OMAKASÉ.
Nous avons aussi l’offre déjeuné qui est prévue pour bientôt, car nous souhaitons donner la possibilité aux clients de venir déguster de bons plats, en plus de nos boissons.