inthemoodfor.maison123.com

rencontre

krème

maison 123
Automne 2024

Marie
Belile
&
Juliette Lailler

FONDATRICEs DE KRÈME

Qu'est-ce qui vous a inspiré à créer Krème ?
Comment cette aventure a-t-elle commencé ?

Krème est née de notre coup de cœur amical et d’une envie profonde de repenser la cosmétique. En 2019, Juliette développait des produits de soin pour les plus grands noms de la beauté, mais ne s’y retrouvait pas. L’idée est venue d’imaginer des soins naturels à la pointe de la tolérance à appliquer les yeux fermés.

Qu'est-ce qui manquait dans le monde de la cosmétique il y a 5 ans ?​

De la transparence ! Le naturel était parfois perçu comme contraignant, car les formules manquaient de sensorialité et d’efficacité. En pharmacie, vous aviez le choix entre des marques naturelles peu adaptées aux peaux réactives, ou des marques aux compositions synthétiques. Avec Krème, nous avons voulu combler ce vide en proposant une alternative bio aux marques dermatologiques. On fait produits simples, épurés, sans conservateurs ni allergènes. Mais avec notre propre méthode qui allie des probiotiques à des actifs naturels biotech pour restaurer la fonction barrière et l’éclat de santé de la peau.

Que signifie pour vous être une entreprise "Made in France" ? Comment cela influence-t-il votre marque et vos produits ?​

Tous nos soins sont « made in France ». Mais fabriquer une crème en France perd de son sens si ses ingrédients proviennent de l’autre bout du monde, comme le beurre de karité ou l’aloe vera. C’est pourquoi nos actifs sont cultivés en France. Un choix plus onéreux, mais essentiel pour garantir une qualité exceptionnelle et soutenir les filières locales.

maison 123
Autumn 2024

Nos ferments probiotiques ! ... C’est l’ingrédient incontournable pour restaurer l’équilibre de nos peaux malmenées.

Marie Belile & Juliette Lailler

Comment a été le processus de lancement d'une entreprise fondée par des femmes dans l'industrie cosmétique ? Quels ont été les plus grands défis et succès ?​

Nous avons la chance d’évoluer dans un secteur qui est déjà très paritaire et même majoritairement féminin. Pour nous, être des femmes n’a jamais été un obstacle : nous avons grandi dans des familles qui valorisaient l’indépendance féminine. Aujourd’hui, notre équipe est majoritairement composée de femmes, et nous voulons leur montrer que rien n’est est impossible. De plus, Krème se distingue par son autonomie financière, étant entièrement autofinancée à ce jour. C’est un défi de taille de se faire une place dans un univers où les investisseurs et les levées de fonds dictent souvent les règles.

Quel est l'ingrédient phare de vos crèmes et pourquoi ?​

Nos ferments probiotiques ! Toutes nos crèmes en concentrent. C’est l’ingrédient incontournable pour restaurer l’équilibre de nos peaux malmenées. L’idée : redonner à la peau la force de se défendre par elle-même. Ils restaurent la diversité bactérienne à la surface de notre peau, et apaisent les peaux sensibles et réactives.

Avez-vous recu des retours de vos clients qui ont influencé la création de nouveaux produits ou la modification de formules existantes ?

Oui, tous les jours ! Krème est très présente sur les réseaux sociaux ou nous recevons chaque jour des centaines de messages, conseils et questions. Nos innovations sont inspirées des demandes de nos clients, comme récemment notre Stick Solaire Invisible.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres femmes qui souhaitent lancer leur propre entreprise ?

Soyez humbles, mais défendez votre vision bec et ongle. Surtout, restez fidèles à vos valeurs, elles ne vous trahiront jamais. Entourez-vous d’une équipe de confiance et n’ayez pas peur des obstacles, car ils sont là pour vous pousser à vous dépasser. Chacun d’entre eux repoussera la barrière que vous vous êtes fixée.

maison 123
Autumn 2024

"Nos innovations sont inspirées des demandes de nos clients."

Marie Belile & Juliette Lailler

portrait

MARIE BELILE & JULIETTE LAILLER

Quelle crème emmèneriez-vous sur une île déserte ?

JULIETTE LAILLER

Sans hésitation, notre Crème Collagène Lissante. C’est la crème qui sauve ma peau en toutes circonstances avec sa texture nourrissante non grasse, concentrée en pro-collagène végétal et en probiotiques. C’est le best-seller de Krème depuis son lancement, primée aux Victoires de la Beauté. Il s’en vend une toutes les 2 minutes dans les pharmacies françaises. Je ne sais pas si elle me sauverait sur une île déserte, mais c’est elle que je prendrais !

Quel produit de beauté vous sauve toujours lors d'un long vol ?

MARIE BELILE

Notre Huile SOS sans aucun doute ! C’est le produit le plus concentré en probiotiques chez Krème. Cette huile est une pure merveille, et elle combat la sécheresse dont la peau souffre après un long vol.

Quel produit Krème ne vous quitte jamais ?

JULIETTE LAILLER

Là, je rejoins Marie… notre Huile SOS ! C’est vraiment le produit pépite chez Krème, celui qui fidélise le plus tant son efficacité est redoutable, dans une texture veloutée absolument pas grasse. Utilisée pure, elle nourrit, apaise, donne de l’éclat, mais on peut aussi la mixer à sa crème pour booster le confort.

Si vous ne deviez utiliser qu'un seul produit de soin pour le reste de votre vie, lequel choisiriez-vous ?

MARIE BELILE

Impossible de répondre ! C’est comme si vous me demandiez de manger le même plat toute une vie. Mais on va dire la Crème Hydratation Intense, notre première crème, la plus universelle, avec sa texture fraîche inimitable, qui fusionne avec la peau pour la désaltérer.

Êtes-vous control freak de la routine de soin ou plutôt tête en l’air ?

JULIETTE LAILLER

Je suis assez méticuleuse quand il s’agit de ma routine de soin. Je pense que la régularité est la clé pour avoir une peau saine. En revanche, ma routine est ultra-courte et me prend 10 minutes le matin, 10 minutes le soir.

Quel est le faux pas que vous vous permettez de temps en temps dans votre routine de soins de la peau ?

MARIE BELILE

Ne dites rien mais il m’arrive de sauter l’étape nettoyage du visage de temps à autre… Un petit coup de fatigue qui me fait oublier le geste 😉

Quel est votre astuce de beauté rapide pour les matins pressés ?

JULIETTE LAILLER

J’ai la peau sèche donc le matin, je ne me nettoie pas le visage si je l’ai nettoyé la veille, je gagne un temps fou. Cela permet de préserver mon film hydrolipidique. Je brumise ensuite la Hyaluronic Ceramide Mist de Dermalogica ou une eau florale pure. Un peu de Crème Collagène, une BB crème naturelle et un peu de Radiant Concealer de Nars sur les cernes et petites rougeurs et le tour est joué. J’ai un bébé de 2 mois à la maison, donc j’ai compris que c’était la clé pour survivre aux matins pressés !

Quelle huile ou sérum est votre préféré pour le soir ?

MARIE BELILE

En ce moment, je fais des infidélités à l’Huile SOS Krème pour lui préférer le Sérum Collagène que je trouve parfaitement adapté au changement de saison automnal. Avec sa texture lactée soyeuse est un vrai bonheur à appliquer le soir.

Quelle huile ou sérum est votre préféré pour le soir ?

MARIE BELILE

En ce moment, je fais des infidélités à l’Huile SOS Krème pour lui préférer le Sérum Collagène que je trouve parfaitement adapté au changement de saison automnal. Avec sa texture lactée soyeuse est un vrai bonheur à appliquer le soir.

Un ingrédient de soin de la peau dont vous ne pouvez plus vous passer ?

JULIETTE LAILLER

Le phyto-rétinol que contient notre Sérum Collagène ! C’est le futur du rétinol, en version non irritante, mais tout aussi efficace. Une merveille pour lisser les ridules et rides d’expression sans agresser la peau.

Quel est le produit dont vous êtes le plus fière d’avoir développé ?

MARIE BELILE

L’Exfoliant Eclat Peau Neuve qui est une vraie prouesse de formulation avec sa texture gel moelleux abricoté et sa micro-poudre d’abricot qui exfolie le grain de peau tout en douceur. On a envie de le manger !!

Quel est le meilleur conseil beauté que vous ayez recu ?

JULIETTE LAILLER

Celui de me protéger du soleil. Comme toutes les ados, j’ai fait des erreurs, appliqué du monoï pour bronzer vite alors que j’ai la peau très claire et fragile. C’était les années 2000-2010 qui glorifiaient le bronzage intense. Heureusement, les choses changent, le SPF50 devient la norme, et surtout les standards de beauté évoluent vers un hâle léger, qui magnifie la carnation naturelle sans la forcer. On peut aussi booster son hâle grâce à des méthodes sans UV, notamment des boosters de teint à mixer à sa crème de nuit.

Quelle tendance beauté actuelle vous interpelle ? Et pourquoi ?

MARIE BELILE

Le minimalisme dans la routine de soin. Revenir à l’essentiel, avec moins de produits mais de meilleure qualité. Et ça correspond parfaitement à la philosophie de Krème !

En été, plutôt fluide solaire ou stick solaire ?

JULIETTE LAILLER

Je suis fan du fluide solaire. Je trouve la texture fusion très facile à appliquer, légèrement unifiante. Il permet de se maquiller ensuite facilement et protège en SPF50 des rayons toute la journée. Vital quand on sait que 80% du vieillissement cutané est lié au soleil. Le stick est toujours dans mon sac pour les retouches rapides, par exemple pour un déjeuner en terrasse.

Au quotidien, plutôt crème démaquillante solide ou gelée fraîche démaquillante ?

MARIE BELILE

Gelée fraîche démaquillante ! Ce produit est une merveille dont on ne se défait plus après l’avoir testé. Elle concentre le double nettoyage en un geste. C’est un baume qui se transforme en lait onctueux facile à rincer au rinçage. Elle laisse une sensation de fraîcheur immédiate, salvateur après une longue journée !

Préférez-vous clean manucure ou manucure fantaisie ?​

JULIETTE LAILLER

J’ai fait du piano et du violon plus jeune, et j’en ai gardé l’habitude d’avoir les ongles toujours courts. Je sais que c’est à contre-tendance du nail art et autres ongles, mais je trouve ça plus élégant. Et puis il faut se le dire, je manque de temps pour faire des manucures… Donc clean manucure sans hésiter !

Préférez-vous un look naturel ou un maquillage plus sophistiqué ?

MARIE BELILE

Un look naturel. J’aime que ma peau respire et que mon makeup ne soit là que pour souligner mes traits, sans jamais masquer ma peau.