inthemoodfor.maison123.com

bien-être

Ashram Yoga Sivananda

Véritable havre de paix pour se ressourcer et (re)trouver son équilibre à travers la pratique de la méditation et du yoga traditionnel. Une parenthèse bien-être pour cultiver ces pratiques venues d’Inde.

l'histoire de l'Ashram

L’ashram de Yoga Sivananda, le premier Ashram Sivananda d’Europe a été inauguré en 2003. Il fait partie des Centres de Yoga Sivananda internationaux, fondé en 1957 par Swami Vishnudevananda, disciple direct de Swami Sivananda, reconnu comme l’un des plus grands sages et yogis du 20ème siècle en Inde.

Ce havre de paix situé à Neuville aux bois dans le Loiret, à une heure au sud de Paris, accueille des gens qui recherchent un style de vie sain et équilibré et souhaitent développer une vision spirituelle et positive de la vie.

la philosophie

Le yoga a pris naissance il y a des milliers d’années en Inde. Selon la tradition, les personnes qui s’en sentaient la vocation partaient vivre dans la paix des Himalayas pour y pratiquer yoga et méditation. Swami Vishnudevananda fur l’un des pionniers à amener les enseignements classiques du yoga de l’Inde à l’Occident. Il les a transmis d’une manière authentique et très pratique en même temps, faisant la synthèse de ces enseignement millénaires à travers cinq principes simples et clairs :

1. LES POSTURES (asanas)

2. LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES (pranayama)

3. LA RELAXATION 

4. L4ALIMENTATION végétarienne 

5. LA PENSÉE POSITIVE ET LA MÉDITATION 

Tout le monde peut pratiquer le yoga, indépendamment de son âge, de sa culture ou de sa religion. 

programmes et activités

Des personnes du monde entier viennent découvrir un mode de vie holistique en harmonie avec la nature à l’ashram de Yoga Sivananda. La pratique combinée des différentes voies du yoga apporte une meilleure gestion de son énergie et du stress, et une amélioration de la santé physique, émotionnelle et spirituelle.

Les bienfaits du yoga sur la santé ont été prouvés depuis longtemps. Le yoga harmonise le corps et l’esprit et permet d’accéder au sens profond de la vie.

TRADITIONS INDIENNES

Les enseignements de l’ashram sont complètement basés sur la tradition millénaire du yoga, telle qu’elle a toujours été pratiquée en inde.

L’enseignement n’y est pas limité aux postures de yoga, mais repose sur la pratique intégrale du yoga, que Swami Sivananda appelait le yoga de la synthèse.

Le yoga commence par la relaxation, mais son but ultime est l’évolution de la personne vers la paix, une vision d’unité au sein de la diversité de la vie, qui culmine en un amour inconditionnel. Il va de soi que cela représente le travail de toute une vie.

Trois pratiques au quotidien

EXERCICE 1

Asseyez-vous jambes croisées sur un coussin. Prenez une inspiration lente et profonde, par le nez, en gonflant l’abdomen. Visualisez en même temps le prana, l’énergie vitale du souffle, comme une lumière blanche qui descend du nez jusqu’au plexus solaire au niveau du nombril. A l’expir, visualisez le prana qui remonte le long de la colonne vertébrale jusqu’au point entre les sourcils. Refaire 20 fois. Cet exercice va recharger le plexus solaire et calmer le mental.

EXERCICE 2

Faites des poses régulièrement à votre travail. Levez-vous, étirez les bras vers le haut, puis penchez-vous lentement en avant en baissant les bras vers le sol. Attrapez l’arrière des jambes avec les mains. Relâchez la tête vers le bas. Respirez profondément. Restez dans cette posture pendant une minute. Remontez très lentement en gardant les bras en bas. Cela détendra le dos, les épaules et le cou et améliorera la circulation dans le tronc et la tête.

EXERCICE 3

Assis sur une chaise ou sur le sol, frottez les mains l’une contre l’autre avec énergie pendant une dizaine de secondes. Appliquez ensuite les paumes ainsi chauffées contre les yeux fermés en respirant profondément. Cela détendra les yeux et apaisera le mental.