RECETTE N°01
@Yumiaouss
Pour 6 personnes
1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients (sauf le saumon) et réservez quelques brins d’aneth de côté pour la déco. Sur un plan de travail, disposez une bande de film alimentaire et étalez la moitié de la préparation.
2. Retirez la peau et les arrêtes du filet de saumon. Déposez-le sur la préparation et recouvrez-le entièrement avec l’autre moitié de la préparation. Massez le saumon de façon qu’il soit bien imprégné du mélange.
3. Enveloppez le tout de film alimentaire en serrant bien. Laissez mariner au réfrigérateur dans un récipient pendant 24 h minimum (au mieux 48 h).
4. Déballez le saumon, rincez-le entièrement à l’eau froide, puis séchez-le à l’aide d’un torchon propre. Tranchez finement et dégustez en entrée avec de l’aneth et du citron, ou sur des blinis.
RECETTE N°02
@Yumiaouss
Pour 6 personnes
LA CRÈME MONTÉE
LA MERINGUE
LE CONFIT DE MANGUE PASSION :
1. La crème montée : Monter la crème au batteur dans une cuve bien froide (le mieux est de placer la cuve au frigo 1h avant, idem pour la crème et le mascarpone pour que la crème puisse bien prendre). Puis pocher la crème tout autour sur la meringue.
2. La Meringue : Monter les blancs d’œufs en neige. Puis incorporer le sucre en 3 fois tout en fouettant au batteur électrique jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Incorporer le sucre glace en 3 fois à l’aide d’une maryse. Pocher la meringue de la forme souhaitée (j’ai opté pour une forme de bûche rectangulaire), ajouter de la noix de coco râpée sur le dessus, et enfourner dans un four préchauffé à 95•c pendant 1h30. (J’ai également fait des mini meringues avec mes restes pour la déco) Laisser complètement refroidir.
3. Le confit mangue passion : mettre les fruits 5 à 10 min en cuisson en remuant. Puis on écrase à la fourchette et on laisse refroidir à température ambiante puis au frigo.
4. Ajouter le confit de mangue passion au centre, et recouvrir de crème.
5. Décorer avec de la mangue fraîche, du fruit de la passion, et de la noix de coco râpée.
6. Conserver au frigo (le mieux est de la réaliser le jour même) et conserver bien frais.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Maëlle, aussi connue sous le nom de « Yumiaouss » sur les réseaux sociaux. Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, passion qui m’a été transmise par ma mère et ma grand-mère. Je partage des recettes gourmandes et colorées du quotidien. J’aime beaucoup la cuisine du monde, et en particulier, la cuisine asiatique ! Je ne démarre jamais une journée sans mon matcha latte, et je ne termine jamais un repas sans une petite note sucrée.
Comment est née votre passion pour la cuisine ?
Voir ma maman et ma grand-mère nous préparer des bons petits plats pour nous retrouver tous ensemble le dimanche en famille m’a beaucoup inspiré et continue à m’inspirer dans mes recettes aujourd’hui.
Ce qui ne doit pas manquer sur la table de Noël ?
Des clémentines ! Je ne me vois pas passer Noël sans une jolie corbeille de clémentines, rien que leur odeur me fait penser aux fêtes de fin d’années.
Votre astuce culinaire préférée ?
Les pickles d’oignons rouges ! C’est simple à faire, et ça apporte du peps et de la couleur à n’importe quel plat, c’est sublime.
L’ustensile sans lequel vous ne pouvez pas cuisiner ?
La maryse ! Je déteste le gaspillage, et cet ustensile permet de ne pas en laisser une miette.
SALÉE OU SUCRÉE ? Je ne peux pas terminer un repas sans une petite note sucrée, je dirai donc les deux.
UN LIVRE ? Bientôt le mien, stay tuned !
UN(E) ARTISTE? Hayao Miyazaki
UNE TENUE ? Une robe pull bien confortable, des collant et des Dr Martens à plateforme
UN LIEU ? Nara au Japon
TES PROJETS ? Mon tout premier livre de cuisine qui sortira en janvier 2024, j’ai hâte.