maison 123
HIVER 2024
sous-cheffe péruvienne
La gastronomie péruvienne est l’ensemble des plats et des techniques culinaires de Pérou qui font partie des traditions et de la vie commune (et des connaissances de l’alimentation) ainsi un respect des règles inspirée comme la fusion de la tradition culinaire de l’ancien Pérou avec la gastronomie européenne et autre. Par exemple le ceviche, Lomo saltado, aji de gallina.
Ce qui m’inspire dans cette cuisine est la culture folklore, ces traditions ainsi que ces saveurs et ça diversité (de légumes et d’épice, mélange tous les ingrédients crée une saveur familiale et locale)
Ce que me donne envie de faire la cuisine dès mes 17 ans, j’ai grandi dans l’arrière-cuisine de ma mère. Naturellement, j’ai appris les traditions et la gastronomie péruvienne. Comme ma mère, je veux préparer des plats colorés, dans le respect des produits, et surtout rendre les gens heureux.
Que tu peux rentrer dans le monde culinaire même si vous n’avez pas de diplôme pour bien évidemment cela va être très dure mentalement comme physiquement mais vous réussirez à trouver votre place si vous portez un grand intérêt a ce monde.
L’un de mes meilleurs souvenirs est lorsque j’étais en France j’ai préparé un caldo de mote pelado et il avait la même saveur que celui que préparait ma mère.
Mes plats typiques péruviens sont ceviche, lomo saltado et anticucho.
Les plats que je mangerai tous les jours sont Ceviche, Lomo saltado, Papa a la huicaina.
Durant mon arrivée à Paris j’ai commencé à m’intéresser aux émissions culinaires française dont Top Chef et cauchemars en cuisine ainsi je dirais que mes idoles sont Phillipe Etchebest et Hélène Darroze.
Mon ingrédient secret est l’amour pour mes parents, mes enfants et arrières enfants. Autrement dit l’amour pour ma famille.
RECETTE N°01
PRÉPARATION 30 min
Pour 4 personnes
1. Mettez les piments à tremper dans un bol d’eau pendant 15 min pour le réhydrater. Mixez-les avec la cuillère à café d’huile végétale pour faire une pâte de piment jaune.
2. Coupez la viande de boeuf en fines lamelles.
3. Épluchez l’oignon et coupez-le en tranches épaisses.
4. Épluchez l’ail et écrasez-le.
5. Coupez les tomates en tranches épaisses et épépinez-le dans la mesure du possible.
6. Ciselez finement la coriandre.
7. Dans une grande assiette creuse, mettez les lamelles de boeuf à mariner avec la sauce de soja et le vinaigre. Assaisonnez à votre goût (sel et poivre), et mélangez bien pour que toute la viande soit couverte de marinade. Laissez mariner 15 min.
8. Sortez ensuite la viande et réservez la marinade.
9. Versez les 3 cuillères à soupe d’huile dans un wok (ou une poêle) et mettez la viande à cuire à feu vif pendant environ 10 min, tout en remuant pour que cela n’accroche pas.
10. Ajoutez ensuite l’oignon, l’ail et la tomate. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez la pâte de piment amarillo aji, et remuez pour bien mélanger.
11. Ajoutez la marinade (sauce soja et vinaigre), et mélangez à nouveau. Poursuivez la cuisson 2 ou 3 min et retirez du feu.
12. Ajoutez la coriandre et c’est prêt ! Servez avec du riz ou des frites.